VIDÉO À LA DEMANDE
En plus du DVD que vous pouvez vous procurer sur notre site, nous vous proposons de visionner Reims, l'Américaine en VOD (Vidéo à la Demande) en format HD.
Deux formules vous sont proposées : l'achat, qui offre un accès permanent au film, ou la location, qui vous permet de le regarder dans un délai de 72 heures.
Bon visionnage !

Reims, l'Américaine
Sous l’impulsion du Président Wilson, l’entrée en guerre des Etats-Unis, en avril 1917, s’accompagne de la mise en place d’une action humanitaire d’une envergure sans précédent confiée à la Croix-Rouge américaine et destinée aux combattants américains et alliés ainsi qu’aux populations civiles européennes en détresse.
Après l’armistice, l’action de l’organisation humanitaire américaine en France se portera principalement sur la réinstallation des réfugiés dans leurs villes et villages dévastés. C’est ainsi que la Croix-Rouge américaine jouera un rôle majeur dans le retour à Reims, plus grande ville martyre de la Grande Guerre, de dizaines de milliers d’habitants.
Parallèlement, d’autres organisations telles que la YMCA, Free Milk for France, le Comité Américain pour les Blessés Français et le Comité Américain pour les Régions Dévastées vont œuvrer pour apporter assistance à la France. Cela se traduira notamment à Reims par la création du Foyer civil, de l’American Memorial Hospital ou encore du Tennis Club.
La double particularité de cette aide humanitaire venue d’outre-Atlantique est que les femmes y ont joué un rôle primordial et qu’elle a été rendue possible grâce à la philanthropie de masse faite de millions de petits dons.

La philanthropie des milliardaires va permettre quant à elle, grâce aux fortunes d’Andrew Carnegie et de John D. Rockefeller, l’édification d’une bibliothèque, joyau de l’Art déco, et la restauration de la toiture de la cathédrale qui avait brûlé en septembre 1914.
Ce chapitre des relations franco-américaines a été à l’origine de liens d’amitié transatlantiques qui perdurent encore aujourd’hui.